Rechercher
  • Coralie F

Comment bien choisir son photographe ?

Voici l'une des questions les plus fréquemment posées sur les groupes de futurs mariées :


Comment bien choisir son photographe ?


En effet, lorsqu'on y réfléchit bien, dans 20 ans, que vous restera-t-il de cette belle journée ? Votre moitié, bien entendu, vos alliances, aussi, mais également vos souvenirs...

Et c'est pour ce dernier point que le choix du bon photographe est essentiel.


Voyons ensemble quelques points qui pourront vous aider à trouver VOTRE photographe de mariage.


1. Le budget


Le but de cet article n'est pas de vous imposer une enveloppe pour le pôle image. Bien au contraire, il est là pour vous aider à vous orienter.


Avant toute chose, je vous conseille donc de définir votre budget "Image" en fonction de votre budget global et de vos priorités.

Il faut savoir que le coût moyen d'un photographe professionnel en France est compris entre 1500 et 3000 euros, et que ce coût peut varier en fonction de la prestation choisie.

Par exemple, (même si je ne suis pas pour - voir mon article intitulé "Petite présentation ...") une formule couvrant uniquement la ou les cérémonies et le vin d'honneur vous coûterait moins cher qu'une couverture complète du mariage allant des préparatifs à la soirée. Souvent, vous avez la possibilité d'ajouter des options : album, tirages, séance "Day after", séance "Trash the dress", ...

La notoriété du photographe a également un coût.


Mon avis personnel à ce sujet est que si un photographe vous propose un tarif très bas pour une journée complète, son professionnalisme est à remettre en question.

Mais cela fera l'objet d'un article ultérieurement...


2. Le style


Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux tels que Instagram ou Pinterest, nous avons accès à de véritables banques d'images qui nous permettent de trouver une myriade de styles photographiques. Je pense notamment au "Fine Art" ou encore au "Moody".

Je vous conseille donc de parcourir avec votre moitié ces bibliothèques numériques et de définir ensemble le style photographique qui vous représente le mieux, qui vous parle le plus, un peu comme vous avez dû faire pour définir le thème de votre mariage.

A partir de là, reste à chercher les photographes qui travaillent uniquement dans ce style.


3. Où trouver des photographes ?


Dans un premier temps, je dirais sur les plateformes de mises en relation telles que mariage.net, mariage.com, zankyou.fr, mywed.com, ...

Sur les réseaux sociaux également ; beaucoup de groupes et d'annuaires de photographes ont été créés à cet effet.

Autre endroit où chercher : dans votre entourage.

N'avez-vous pas récemment assisté vous-même à un mariage ? Quel effet vous a fait le photographe qui était présent ?


4. Quand chercher ?


Afin de mettre toutes les chances de votre côté, contactez les photographes le plus tôt possible. En effet, un bon photographe est souvent réservé 1 ou 2 ans à l'avance.


5. Comment rédiger une demande de devis ?


Afin de ne pas être submergé par une avalanche de mail et de proposition, je vous conseille de prendre directement contacte avec les photographes dont le travail vous plaisent.

Sélectionnez-en 4 ou 5 et contactez celui que vous préférez en premier.

Evitez les annonces et mails généralistes du type "Recherche photographe pour xx.xx.20xx à LaVille" ou "Bonjour, j'aimerais recevoir un devis et les tarifs de vos services. Merci d'avance".

Privilégiez une demande personnalisée, indiquez un maximum d'informations concernant le mariage (date, lieu, nombre d'invité, style ou thème, ...), précisez également le type de prestation que vous recherchez, ...


Dernier conseil concernant la rédaction d'une demande de devis, évitez de poster une annonce sur des sites non dédiés au mariage. En effet, bien que parfois cela permet de faire de belles découvertes, beaucoup de faux-tographes rodent dans ces coins-là.


6. Le feeling


Ça y est, vous avez trouvé votre photographe. Le style vous plait et le tarif correspond à votre budget.

Mais comment être sûre que c'est le bon ?

Pour cela, je vous invite à prendre rendez-vous avec lui afin de faire connaissance et de parler du jour-j.

Cela peut se faire par visioconférence, à votre domicile ou en extérieur. L'essentiel est que vous soyez sur la même longueur d'onde avec votre photographe. Dites-vous que c'est l'une des personne que vous verrez le plus le jour de votre mariage.

Si le courant ne passe pas entre vous, vous ne serez pas à l'aise le jour-j et cela se verra sur les photos.


En conclusion


Vous l'aurez compris, la recherche DU photographe de mariage n'est pas une mission aussi aisée qu'il y paraît et j'espère que tous les points abordés ci-dessus vous aiderons dans la recherche de votre perle rare.


Deux points que je n'ai pas abordés plus haut mais qui ont leur importance :

- Ne contactez que des photographes professionnels et déclarés.

En effet, que ferez-vous si la grande tante se casse le col du fémur parce que le photographe lui aura demandé de se déplacer et que ce dernier n'est pas assuré ?


- Ne demandez surtout pas à l'arrière cousin Gaston de prendre les photos parce qu'il a un super appareil.

Loin de moi l'intention de mettre en doute les compétences de votre arrière cousin, mais en général, au moment des photos de couple ou de groupes, tout comme les autres invités, votre arrière cousin risque d'être plus enclin à faire la fête qu'à organiser la séance.


Voilà, je crois ne rien avoir oublié. Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche, et surtout n'oubliez pas, tel un ami d'un jour, votre photographe doit avoir votre confiance. A partir de là, laissez-le faire son travail et profitez de votre journée car elle passe très vite ...

0 vue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Tous droits réservés - Coralie F Photographe

SIRET 45332458400037

Photographe de mariage

www.coralief-photographe.com 

Mobile : 06 72 37 66 96

Mentions légales

France - Quebec - Los Angeles - New York - Orlando - Baton Rouge 

Corse - Santorini - Sardaigne - Oslo - London - Cancun 

Bouches du Rhône - Gard - Haute Garonne - Hérault - Pyrénées Orientales - Vaucluse

Départements (13, 30, 31, 34, 66, 84)

Paris - Lyon - Marseille - Avignon - Nîmes - Montpellier - Perpignan - Toulouse - Bordeaux - Nantes - Lille